Bande dessinéeCéramiqueCréation textileDessinEbénisterieGravureHistoire de l'ArtIllustration & BDPeinturePhotographiePluridisciplinaire

L’ACADÉMIE DES ARTS ET MÉTIERS CONSTANTIN MEUNIER tire son origine de la fusion entre une école de dessin et une école des arts et des techniques au début du XXe siècle. L’idée de base était de créer dans la région de Bruxelles un établissement d’enseignement susceptible de promouvoir l’artisanat d’Art. 

La doctrine à laquelle s’attachèrent les promoteurs consistait à intégrer les arts plastiques à l’architecture et à former des artistes et artisans créateurs pour l’industrie. Cette pensée rencontrait à l’époque un succès considérable. Elle était à la fois innovation et découverte. 

Partie d’Outre-Rhin sous le nom de « BAUHAUS », cette idée marqua profondément l’évolution des arts en Europe et dans le monde. Revenu de Weimar, Henry VAN DE VELDE créait l'Institut Supérieur des Arts Décoratifs (La Cambre) en 1926 et participait activement à la commission administrative de notre école.
Ainsi, l’Académie d’Etterbeek joua un rôle important dans le mouvement artistique de l’époque. 

 Au début des années ‘80, le nom de Constantin Meunier est donné à l’école. Elle fut dès lors nommée « ACADÉMIE CONSTANTIN MEUNIER ». Ce grand artiste est né et a vécu à Etterbeek. Il fut un sculpteur important et il marqua profondément la sculpture de son temps. 

 Cette année, le thème « LA LIGNE » a été développé dans les travaux des différentes disciplines enseignées à l’Académie Constantin Meunier. « LA LIGNE » est l’idée directrice de cette exposition.

 « (…) c’est une ligne de volonté et de force, d’une volonté qui veut atteindre sans incident et sans détour le but qu’elle s’est proposé ». 

         Henry VAN DE VELDE, « La Ligne », in Formules d’une esthétique moderne, 1933.

Illustration : Henry Van de Velde, "La Ligne", exemplaire unique imprimé à l'occasion du 70e anniversaire de l'auteur par la classe du livre de l'ISAD (Institut Supérieur des Arts Décoratifs) en 1933, copyright Bibliothèque Royale de Belgique